FAQ – Projet et Partenaire IFAD

 1.  Qui est éligible pour la soumission d’une proposition?

Deux catégories sont éligibles pour la soumission d’une proposition : A) les projets soutenus par IFAD à travers le monde; et B) les partenaires IFAD.

Un partenaire IFAD est défini comme étant i) soit le récipiendaire d’un soutien financier de la part de l’IFAD ou ii) le partenaire de mise en œuvre d’un projet de développement de l’IFAD (ex : organisation en charge de déployer les activités dans le cadre d’un projet.)

2.  Est-ce que le personnel d’IFAD peut soumettre une proposition de recherche ?

Non, le personnel d’IFAD oeuvrant au siège social ou dans les bureaux nationaux D’IFAD ne peut pas soumettre de propositions de recherche. Toutefois, ils peuvent encourager les partenaires et projets soutenus par IFAD à soumettre des propositions de recherche pouvant contenir des éléments d’intérêt commun.

3.  Où puis-je publier une proposition de recherche ?

Visitez ce lien (https://mdpglobal.submittable.com/submit/b109e638-6684-45ed-83c9-d09a5046549b)  pour publier une proposition de recherche.

 4.  Où puis-je trouver toutes les propositions de recherche disponibles ? 

Visitez ce lien (https://mdpglobal.submittable.com/submit) pour consulter toutes les propositions de recherche disponibles.

5.  Quelle est la date limite pour acheminer une proposition de recherche ?

Il n’y a pas de date limite. Les projets de recherche sont acceptés toute l’année. Cependant, les projets IFAD ainsi que les partenaires sont encouragés de soumettre leur projets de recherche le plus tôt possible. La plupart des étudiants effectuent leur projet sur le terrain entre mai et août.

 6.  Quelles informations essentielles sont requises dans une proposition de recherche ?

  • Les éléments suivants sont requis:
  • Bref historique
  • Objectifs de recherche
  • Activités de recherche et échéancier proposé
  • Tâches et responsabilités de l’étudiant
  • Résultat ou livrable escompté.

7.  Existe-t-il des exigences de mise en forme ?

Non. Deux exemples sont fournis ci-dessous. L’unique limite est de ne pas dépasser 500 caractères.

Exemple 1:

OBJECTIF ACTIVITÉS     LIVRABLES
1. Développer une ébauche de plan d’affaires pour un appareil de nettoyage à café ·         Effectuer la recherche relative à la technologie pour le nettoyage du café

·         Recueillir toutes les données relatives aux coûts pour l’entreprise en démarrage ;

·         Recueillir les données générales pertinentes à la structure de gestion et aux services offerts par l’entreprise en démarrage ;

·         Déterminer les requis financiers pour l’entreprise, à court et à long terme ;

·         Développer des modèles de tarification pour les services offerts ;

·         Identifier des marchés potentiels pour les services offerts ;

·         Développer des prévisions de profits et pertes et de flux de trésorerie

·     Élaboration du plan d’affaires pour le nettoyage du café

8.   Quelle devrait être la thématique de la proposition de recherche ?

Les propositions de recherche devraient être alignées sur l’une des thématiques prioritaires ci-dessous :

  • Agronomie et science vétérinaire (ex : systèmes de développement, analyse des cultures, production animale, etc.)
  • Études économiques et financières (ex : analyse de la chaîne de valeur, finance rurale, marketing pour entreprises agricoles, études socioéconomiques, etc.)
  • Gestion environnementale et naturelle (ex : ingénierie environnementale, adaptation aux changements climatiques, etc.)
  • Études de développement (ex : surveillance et évaluation, efficacité développementale, etc.)

9. Quels sont quelques exemples concrets de sujets de proposition de recherche ?

  • Analyse de capacité des parties prenantes de la chaîne de valeur: Les étudiants devraient consulter un certain nombre de parties prenantes de la chaîne de valeur, le projet vise à effectuer une identification des spécificités des activités du projet, par exemple, des exigences de formation, des modèles d’affaires, etc.
  • Études marketing, études d’analyse socioéconomique, études foncières: les étudiants pourraient être invités à effectuer la recherche et collecte de données relatives aux besoins spécifiques du projet. Ces éléments pourraient faire partie de la majorité des projets.
  • Analyse des données d’évaluation et de suivi du projet: les étudiants pourraient compiler, épurer, et analyser les données existantes du projet, telles que celles relatives au niveau de productivité de la ferme, aux actifs familiaux, aux canaux de marketing, et/ou à l’utilisation d’intrants, afin d’aider les équipes de projet à identifier des goulets d’étranglement, ainsi qu’estimer les impacts du projet.
  • Produits de gestion des connaissances: les étudiants pourraient élaborer des produits informatifs de gestion des connaissances, par exemple, basés sur des entrevues avec des parties prenantes et utilisant des données recueillies et secondaires pour placer les résultats du projet IFAD dans le contexte d’un pays donné.
  • Analyse politique: les étudiants pourraient analyser les politiques existantes qui encadrent, permettent et limitent les activités du projet, et faire des suggestions relatives à l’engagement des parties prenantes ainsi qu’aux zones de consultation ou même de modification des politiques.

 10.  Que se passe-t-il après qu’un partenaire ou projet IFAD ait soumis une proposition de recherche ?

  • La proposition de recherche sera rendue visible aux étudiants de l’Association mondiale des MDP via ce lien (https://mdpglobal.submittable.com/submit). Les étudiants seront en mesure de naviguer et sélectionner la proposition de recherche qui les intéresse.

11.  Quels étudiants sont éligibles pour la participation à ce programme ?

Les étudiants éligibles doivent être inscrits à l’une des maîtrises en pratique de développement (http://mdpglobal.org/) et;

Avoir complété au moins un an de cours, et ;

  • Avoir de bons résultats académiques
  • Présenter une adéquation entre leurs études et la proposition de recherche
  • Connaître la langue locale (si requis par l’assignation)
  • Souhaiter s’engager à long terme à œuvrer au développement rural suite à la complétion du mandat. La priorité sera accordée aux étudiants financièrement défavorisés de la liste B/C des Pays membres emprunteurs de l’IFAD. Dans l’éventualité où les propositions de recherche excèdent le nombre d’applications soumises par les étudiants prioritaires, les étudiants citoyens de la liste A seront éligibles à la participation. Ces étudiants ne seront toutefois pas éligibles au financement offert par l’IFAD.

12.  Qui sélectionne les étudiants pour une proposition spécifique de recherche ?

Dans l’éventualité où plusieurs requêtes sont déposées pour la même proposition de recherche, le secrétariat du MDP limitera le nombre de participants éligibles à un maximum de trois avant de laisser la décision finale à l’initiateur de la proposition de recherche, dont la décision finale est requise. Dans l’éventualité où il existe une seule requête, le secrétariat du MDP décidera si l’étudiant répond aux exigences de la proposition de recherche et si tel est le cas, il mettra l’étudiant en contact avec l’initiateur de la proposition de recherché.

13.  Quand l’étudiant se rendra-t-il sur le terrain ?

Les programmes MDP à travers le monde ne suivent pas le même calendrier scolaire, mais règle générale, les étudiants oeuvrent sur le terrain pendant les mois de juin, juillet et août. La période exacte de la pratique sur le terrain est toutefois négociable, et peut être matière à discussion une fois que l’étudiant est associé à un projet/partenaire IFAD.

14.  Combien de temps l’étudiant demeura-t-il sur le terrain ?

Une période de trois mois est sur le terrain est le minimum requis pour graduer dans le cadre de la maîtrise en pratique de développement (pratique sur le terrain).  Toutefois, une période plus longue (maximum de 6 mois) peut être négociée entre le projet ou partenaire soumettant la demande de recherche et les étudiants et leurs superviseurs.

15.  Que se passe-t-il lorsqu’un étudiant est associé avec un partenaire/projet IFAD ?

Une fois l’association effectuée, l’étudiant communiquera avec le projet ou partenaire IFAD. L’étudiant posera des questions supplémentaires à propos de la proposition de recherche. L’étudiant pourrait aussi avoir des questions à propos de la logistique entourant le voyage, par exemple à propos de la ville et l’aéroport d’arrivée, des locations à long terme recommandés, etc.

16.  Quels livrables peuvent être attendus de la part de l’étudiant ?

Les étudiants seront responsables du développement d’un plan de recherche étant basé sur la proposition de recherche développée par le projet ou partenaire IFAD. Ce plan de recherche sera développé avant le déplacement de l’étudiant vers le site du projet ou partenaire IFAD.  Ce plan de recherche guidera initialement l’étudiant dans sa recherche, mais ce dernier comprend que le plan de recherche peut changer selon les priorités évolutives du projet ou partenaire IFAD.  Pendant la pratique sur le terrain, l’étudiant est aussi responsable du développement d’un rapport de recherche qui peut inclure un livrable spécifique requis par le projet ou partenaire IFAD.  L’étudiant devrait présenter ses découvertes au projet ou partenaire IFAD avant la complétion de la pratique sur le terrain.  Cette présentation permet une participation et une validation optimales des parties prenantes. Le rapport de recherche sera édité et finalisé une fois que l’étudiant réintégrera son institution académique.

17.  Qui supervisera le travail de l’étudiant sélectionné impliqué dans le projet ou auprès du partenaire IFAD ?

Il est entendu que le travail effectué par l’étudiant sélectionné sera supervisé par la personne soumettant la proposition de recherche du projet ou partenaire IFAD. Spécifiquement, cette personne sera le contact clé pour toute question que l’étudiant pourrait avoir relativement à la proposition de recherche.  Les questions peuvent inclure :

  • Puis-je vous demander de clarifier l’objectif du projet en matière de XXXXX ?
  • Comment entrevoyez-vous la collecte de données ?
  • Avez-vous en main des données que je pourrais analyser, ou est-ce qu’il existe un cadre pour la collecte des données primaires (grâce à des focus groups, sondages, etc.) ?
  • Possédez-vous des documents (outre ceux disponibles sur le site web de l’IFAD) qui me permettraient de mieux me familiariser avec votre organisation ?
  • Il existe plusieurs problématiques relatives au sujet de XXXX, favorisez-vous un angle en particulier ?

De plus, lorsqu’il sera sur le terrain, l’étudiant oeuvrera de concert (principalement virtuellement) avec son conseiller de la faculté MDP, qui lui fournira un soutien académique complet.

 18.   Quels sont les responsabilités du partenaire/projet IFAD accueillant l’étudiant ?

Les projets/partenaires soutenus par l’IFAD fourniront tout le soutien et l’appui requis pour assurer l’atteinte des résultats attendus, et offriront aussi toute l’assistance technique nécessaire. Leur rôle ne comprend pas l’offre d’un soutien financier. Veuillez vous référer aux questions 17 et 19 pour plus de details.

 19.  Qui aidera l’étudiant relativement à la logistique du pays du projet/partenaire avant son arrivée ?

L’étudiant sera responsable des arrangements relatifs à son voyage et à ses repas. Toutefois, il est attendu que sur le formulaire de proposition de recherche soumis par le partenaire/projet IFAD, des suggestions relatives à la ville et à l’aéroport d’arrivée soient fournies, ainsi que des suggestions d’hébergement et d’alimentation, en plus d’informations sur l’accueil à l’aéroport lors de l’arrivée.

20.  Qu’arrivera-t-il aux rapports de recherche une fois terminés ?

Les rapports de recherche complétés seront disponibles sur un répertoire en ligne qui est géré par le secrétariat du MDP mais qui demeure disponible au public général. Cela signifie que quiconque disposant d’un accès internet sera en mesure de consulter ces rapports. De plus, les rapports se classant parmi les dix premiers percentiles seront présentés au QG de l’IFAD chaque année (soit 2 la première année, 5 pendant la deuxième année et 5 pendant la troisième année) ainsi qu’à divers endroits à travers le monde. Finalement, un échantillon des rapports de recherche sur le terrain et des autres livrables sera analysé par des professionnels pour en arriver aux résultats suivants:

  • élaborer des leçons plus générales à propos de problématiques récurrentes,
  • identifier les forces et défis communs des études,
  • examiner les éléments ayant été identifiés par les étudiants comme étant les plus pertinents pour leur futur et étant les plus gratifiants pour leur croissance professionnelle;
  • offrir des recommandations relatives à des changements à effectuer au programme, selon les besoins; et
  • fournir des informations aux projets/partenaires IFAD sur les résultats associés à l’octroi des bourses.

La méta-étude capitalisera sur les rapports disponibles et générera des aperçus en lien avec les besoins de projet IFAD, ainsi que sur les résultats engendrés par les bourses relativement à la motivation des étudiants et aux solutions reliées aux projets.

21.  Avec qui devrais-je communiquer si j’ai des questions à propos du programme ?

Pour toute demande relative à ce programme, aux requérants (étudiants) ou à leur travail, veuillez communiquer avec le secrétariat du MDP au lrodriguez@ei.columbia.edu.

22.  Est-ce que tous les étudiants inscrits à un programme de maîtrise sont éligibles pour l’inscription à ce programme ?

Non, seuls les étudiants inscrits à l’un des Programmes de maîtrise en pratique de développement peuvent s’inscrire.

23.  Est-ce que d’autres programmes de maîtrise peuvent rejoindre l’association mondiale MDP ?

Oui. Les institutions académiques intéressées par le développement d’un programme MDP ou l’adaptation d’un programme de développement durable existant devraient communiquer avec le secrétariat du MDP au lrodriguez@ei.columbia.edu.